L’optimisation de la composition corporelle: une simple histoire de calories in, calories out?

L’optimisation de la composition corporelle et du bien-être ne relève pas seulement de la nourriture  En effet, je vois très souvent des personnes dans mon bureau qui s’alimentent à 80% du temps très bien, mais que rien ne bouge au niveau de la composition corporelle. Par conséquent, le niveau de stress induit sur leur corps est énorme. Celui-ci n’a donc pas comme priorité de perdre du poids, il tente simplement de s’adapter, de survivre. Et ceci est totalement normal. L’organisme est une machine incroyable qui s’adapte à TOUT, même à un régime hypocalorique… même à un stress psychologique chronique… même à la pratique d’activité physique intense… and so on.

 

Mon point ici est de vous faire réaliser que si l’emphase n’est seulement mise que sur l’alimentation dans une démarche de bien-être, les chances de réussite sont moindres si le sommeil & la gestion du stress ne sont pas optimaux. Vous n’avez même pas idée comment PLUSIEURS facteurs influencent le métabolisme et l’alimentation n’en est qu’un seul.

 

Par charge de stress, je n’entends pas seulement stress psychologique, mais bien tous les changements dont le corps doit faire face / s’adapter (entraînement, déshydratation, température, stimulants, médication, relation toxique, etc.). Vous l’avez deviné, personne ne s’en sauve réellement. Pour certains, je dirais que d’arrêter de «stresser» autant avec l’alimentation serait un très bon départ. Pour d’autres, je dirais que le stress ne devrait pas être géré via la nutrition; comme quoi tout doit être individualisé.

Soyez doux avec votre corps, des glandes surrénales malmenées (celles qui sécrètent les hormones d’adaptation – je n’aime pas dire hormones de stress) pendant de nombreuses années ne reviendront pas en force après quelques mois de bonnes habitudes; il faut se laisser du temps.

Je le répète souvent à mes clients : si l’alimentation est la seule composante adressée, nous serons limitées dans ce que nous pourrons atteindre comme objectifs.

 

En tant que thérapeute, notre rôle est de donner les outils nécessaires à l’atteinte d’objectifs concrets, ensuite la responsabilité revient au client de les appliquer ou non.

Précédent
Précédent

SPOTLIGHT SUPPLÉMENT: ADRENAL COMPLEX

Suivant
Suivant

Barres collation au tahini