La muqueuse intestinale & la peau… Des jumeaux?
Les intestins & la peau sont très analogues autant au niveau physiologique que fonctionnel. En effet, ils partagent quelques similitudes qui expliquent bien leur forte interconnexion:
Les deux sont formés d’épithéliums à jonctions serrées en contact direct avec l’environnement = importance de leur intégrité
Les entérocytes (intestin) & les kératinocytes (peau) sont des cellules à renouvellement très rapide = besoin accru en nutriments
La peau possède elle aussi son propre microbiote
Ils agissent tous les deux comme 1ère ligne de défense au niveau de l’immunité
On peut comparer le rôle du sébum cutané à celui du mucus gastrique
Il est important de comprendre que l’état du microbiote intestinal influence l’homéostasie de la peau et vice versa. Une altération de la barrière intestinale influence la peau via divers mécanismes dont:
La libération de bactéries & métabolites qui entraine une inflammation cutanée
La limitation de l’absorption des nutriments nécessaires à la santé de la peau
Le microbiote intestinal influence le microbiote cutané. Ainsi, la dysbiose (déséquilibre de l’écosystème bactérien) de l’un vient rarement sans la dysbiose de l’autre.
Il existe également un axe Cerveau - Intestin - Peau qui ne peut être laisser de côté lorsque l’on travaille à optimiser la santé cutanée. L’impact du stress sur la microflore intestinale, et donc sur la microflore cutanée, est tellement sous-estimé. Les altérations dues à un stress psychologique augmentent la perméabilité intestinale et peut favoriser une INFLAMMATION & une perte d’équilibre au niveau de la peau. Résultat: des troubles de la peau chronique difficile à gérer avec une simple routine de peau.
Le principal à retenir est que la peau est le reflet de l’interne du corps; elle indique souvent un débalancement de l’homéostasie interne de l’organisme qui origine très souvent de la digestion. J’espère que tu comprends maintenant qu’il est difficile de rétablir des problématiques de peau en adressant qu’un côté de la médaille et que le corps est un tout qui doit être optimiser dans son ensemble ;)